synthèse du webinaire proposé par centre inffo

RNCP ou RS ? Quel répertoire pour mon projet de formation certifiante ?

tracés-rouge-titre

Vous souhaitez rendre vos formations professionnelles éligibles au CPF ?

Ce premier webinaire proposé par Centre Inffo et Mikael Charbit, Directeur de la Certification Professionnelle de France Compétences s’intéresse aux éléments fondamentaux pour réussir votre demande.

Formation versus certification

La certification est bien un processus de certification des compétences et non des connaissances.

Le premier point pour commencer à préparer son dossier pour France Compétences, qu’il relève du RS ou du RNCP est de bien distinguer la formation de la certification

La certification est un processus d’évaluation des compétences professionnelles par un jury.

La compétence professionnelle est définie par France Compétences comme « la mobilisation de manière pertinente de ses ressources (savoir, savoir-faire techniques, savoir-faire relationnels) et de celles de son environnement dans des situations diverses pour exercer une activité en fonction d’objectifs à finalité professionnelle à atteindre »

Analyse de l’opportunité pour le projet de formation certifiante

C’est un point d’achoppement de nombreux dossiers.

A quels besoins répond la certification sur le marché du travail ?

Pour répondre à cette question, il faut apporter des données chiffrées. Il faut répondre à un besoin concret et mesurable.

Concret car il faut démontrer que le dispositif produits des effets et des impacts dans l’entreprise, chez les salariés, chez les indépendants. Il faut démontrer le lien de cause à effet avec une problématique professionnelle.

Le mesurabilité se démontre dans l’impact sur la couverture des besoins des actifs et leurs parcours professionnels ainsi que dans la dimension durable sur le marché du travail. 

En cas de difficultés à trouver des données chiffrées, l’OF peut produire ses chiffres par des enquêtes réalisées par ses soins auprès d’entreprises utilisatrices par exemple.

RNCP vs RS

Le périmètre du RNCP est un périmètre métier. 

Le RS contient éléments complémentaires aux certifications métier

Le RNCP contient donc des certifications professionnelles qui attestent des compétences nécessaires à l’exercice d’un métier ou d’un emploi type. 

Le RS contient des éléments complémentaires aux certifications métier qui sont réparties en 3 catégories :

E

Habilitations ( ex CACES)

E

Compétence transversale

E

Compétence complémentaire ( logique de spécialité)

Par exemple un formateur occasionnel relève du RS, un formateur dont c’est l’activité principale du RNCP.

Première demande du dossier de formation

Peut-on déposer un dossier sans avoir délivré la formation ?

Pour le RNCP, la réponse est non sauf pour les métiers émergents. Il faut absolument présenter 2 promotions au moins.

Même si il n’y a pas d’obligation juridique pour le RS à présenter des cohortes, il faudrait a minima avoir fait une promotion test qui permettra d’avoir du recul sur la certification.

Étude du dossier de formation

Le dossier est analysé à l’aune de critères qui sont adaptés en fonction de la demande.

La valeur d’une demande au RNCP n’est pas mesurée de la même manière qu’une demande au Répertoire Spécifique et au sein du RS si c’est une compétence transversale ou complémentaire.

Par exemple au RNCP, un des éléments essentiels est l’insertion. France compétence est très attentif aux données d’insertion et à la réalité des taux d’insertion globale et dans les métiers visés. Sont étudiés avec attention aussi la typologie d’emploi, les niveaux de rémunération ( conformes ou non au niveau de qualification visé). Si vous visez une certification de niveau 7, France Compétences observe le taux de statut cadre.

Au RS, notamment en cas de compétence complémentaire, le public visé est essentiel. La cible de la certification doit être claire et homogène. 

La valeur d’usage de la certification peut être démontrée par des courriers d’entreprises avec lesquelles l’OF a un partenariat. Le courrier doit être motivé par des éléments factuels et mesurables. Un courrier de soutien ne suffit pas. 

Bien entendu tous les éléments sont étudiés par France Compétences avec attention et notamment la qualité de l’ingénierie du référentiel de compétences et la cohérence du référentiel de certification

Les chiffres clés des inscriptions au RNCP vs Répertoire Spécifique

tracés-rouge-titre

40% des dossiers d’inscriptions au RNCP et Répertoire Spécifique sont non recevables

La recevabilité est la première phase d’étude du dossier par France Compétences. Elle ne tient compte que de la forme du dossier. 

Exemples de points de vigilance :

    E

    ne pas déposer de demande pour des certifications qui ne relèvent pas de la compétence de l’OF ( ex: on ne dépose pas un CAP Cuisine)

    E

    ne pas déposer son programme de formation en lieu et place du référentiel de compétences

    E

    veiller à la complétude du dossier

    E

    veiller à fournir les documents officiels requis ( Kbis, extrait casier judiciaire) récents ( moins de 3 mois)

    60 % des dossiers instruits au RNCP reçoivent une réponse favorable

    Ce chiffre est légèrement plus bas que celui de la CNCP qui était de 80 %

    15 % des dossiers instruits au RSCH reçoivent une réponse favorable

    France Compétences se positionne clairement comme un évaluateur et non comme un accompagnateur. De ce fait les échanges avec l’instructeur durant la phase d’instruction sont très rares. 

    Chiffres-clés-france-compétences