Article sur le TP de formateur obligatoire en 2021
Réforme de la formation professionnelle : label qualité | formités

Votre organisme de formation et vos formateurs ne disposez pas tous d’une certification de formateur qui pourrait permettre l’accès à un label qualité pour votre organisme de formation.

Comme vous le savez déjà, l’obtention d’un label qualité sera exigée à compter du 1er Janvier 2021 par France Compétence pour les organismes de formations qui souhaitent maintenir la prise en charge de leurs formations …

Dans cet article nous vous donnons l’évolution de la loi ainsi que notre recommandation pour anticiper l’obtention d’un label qualité et assurer le maintien et la pérennité de votre activité sur le long terme.

En effet, Centre Inffo est très clair sur l’avenir du métier de formateur …

Voici un extrait de la dernière parution du 11 Mars de Centre Inffo.

 “L’article 5 du projet de loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel (PDL) réécrit les règles du jeu en matière de qualité en formation.

Alors qu’aujourd’hui, ce sont les principaux financeurs – OPCA, OPACIF, Etat, Régions, Pôle emploi et Agefiph – qui s’assurent, lorsqu’ils financent une action de formation professionnelle continue, de la capacité du prestataire de formation à dispenser une formation de qualité (article L6316-1 du Code du travail), le PDL affirme clairement que ce seront les prestataires de formation qui devront remplir une condition de certification à compter du 1er janvier 2021 (article 25 PDL).”

Source Centre Inffo

Qui sont les organismes de formations et formateurs concernés par l’obligation de Labelisation ?

Pour résumer : les formateurs devront justifier d’un Label qualité pour pouvoir être financés par :

  • un opérateur de compétences,
  • l’état, les régions,
  • la caisse des dépôts et consignations (pour le CPF),
  • Pôle emploi et
  • l’Agefiph.

À savoir que les CFA sont donc concernés par cette réglementation !

Qui échappe à cette réglementation ?

D’après Centre Inffo, seuls les établissements d’enseignement secondaire ou supérieur publics, privés à but non lucratif et concourant aux missions de service public de l’enseignement supérieur ainsi que les établissements dont les formations sont évaluées par la commission des titres d’ingénieur (CTI)

Qui délivrera le label qualité ?

Le label qualité sera délivré par un organisme accrédité ou par une instance de labellisation reconnue par la nouvelle agence « France Compétences » sur la base d’un référentiel national ad hoc qui devra être créé au plus tard le 1er janvier 2019.

Obtenir un label qualité

Formités vous accompagne dans l’obtention d’un label qualité pour votre organisme de formation afin de vous mettre en conformité avec la réforme 2018

Pourquoi suivre une formation de formateur pour obtenir un label qualité ?

Lorsque l’on entame une démarche qualité, le suivi d’une formation de formateur pour les formateurs de l’organisme de formation est recommandée. De cette façon l’organisme de formation pourra justifier d’une démarche qualité à l’obtention d’un label (voir article label-qualite-3-conseils-pour-maintenir-le-financement-de-ses-formations). 

Quelles sont  les problématiques liées au fait de suivre une formation de formateur ? 

Nous identifions 2 problématiques au passage d’une formation de formateur : la coût et la durée. Certaines formations peuvent-être longue (1 à 3 ans) dans laquelle est compris un stage d’observation de plusieurs centaines d’heures … Cela peut être très contraignant à concilier dans un emploi du temps déjà chargé. De plus le prix de la formation peut-être un frein si elle n’est pas prise en charge. 

Logo de mhd formation | Formation pour obtenir le titre professionnel de formateur

Quelle formation de formateur choisir pour votre label qualité?

Nous vous encourageons à prendre les devants en vous orientant vers l’obtention d’un titre professionnel de formateur. Un tel titre professionnel reconnu par l’état rentrera avec certitude dans le référentiel national ad hoc.

Nous vous recommandons tout particulièrement la formation de formateur professionnel délivrée par MHD Formation, qui a la particularité d’être une formation accélérée (10 jours présentiels sur 6 mois + 320H de FOAD + 1 jour de certification) et exonère les formateurs déjà en activité de justifier d’un stage d’observation de 210 heures. Pour autant elle donne accès à titre professionnel reconnu par l’état et donc une prise en charge par le CPF.

C’est à notre sens le meilleur compromis pour à la fois anticiper sur l’obligation de conformité au 1er  Janvier 2021 et la possibilité de l’obtenir de façon accélérée et à moindre coût..

Pour plus d’informations sur la certification délivrée par MHD Formation cliquez ICI 

Quelle formation de formateur ?

MHD Formation propose un Titre Professionnel de formateur reconnu par l’état et pris en charge par votre CPF.