ACCOMPAGNEMENT « AGREMENT TITRE PROFESSIONNEL »
L’équipe Formités vous aide à obtenir l’agrément pour un titre professionnel et vous conseille sur la mise en œuvre des sessions de certification Prendre un rendez-vous gratuit
Rendez -vous gratuit de 30 min
Parler stratégie avec nos experts
Nous accompagnons les organismes de formation à l’éligibilité au CPF de leurs formations par l’obtention de l’agrément du Ministère du travail pour former aux titres professionnels (enregistrés au RNCP)
Depuis la réforme de la formation de 2018, de nouvelles obligations pour les prestataires d’actions concourant au développement des compétences ont vu le jour, en particulier concernant la possibilité d’ouvrir leurs formations au financement par le CPF. En effet, tout prestataire souhaitant rendre éligibles ses formations au CPF doit :
- Disposer d’un numéro de déclaration d’activité enregistré par la DREETS de sa région
- Disposer d’une démarche qualité officialisée (Datadock jusqu’en décembre 2021, Qualiopi à compter de janvier 2022)
- Et dispenser des formations certifiantes, c’est-à-dire finalisées par le passage d’une certification enregistrée par France compétences, que ce soit au RNCP (visant un métier), ou au RS (visant des compétences spécifiques, complémentaires à un ou des métiers)
L’une des solutions pour proposer une certification professionnelle du RNCP est de s’adosser au Ministère du Travail via une procédure d’agrément et de certifier les compétences « métier » de vos stagiaires par un titre professionnel.
Ouvrir ses financements au CPF
Obtenir l’agrément d’un titre professionnel permet de répondre à l’une des trois obligation pour pouvoir rendre éligible ses formations au CPF : dispenser de formations certifiantes.
Se décharger de la création
S’adosser à un organisme certificateur disposant d’une certification similaire à votre projet de certification, permet d’atteindre votre objectif en vous déchargeant de beaucoup d’administratif.
Accompagnement step by step
Nous vous accompagnons dans vos recherches afin de rapidement rendre votre formation éligible au CPF. Notre expertise, notre réseaux et notre expériences sont mise à votre disposition.
Comment Formités va vous aider à déposer votre demande d’agrément au Ministère du travail ?
Formités a conçu une offre sur mesure pour vous permettre de certifier votre offre de formation par l’adossement au Ministère du travail. Nous vous accompagnons dans l’appropriation des attendus des Titres Professionnels (référentiels REAC et RC) et du Ministère du travail en matière de procédure et d’outils de certification (livret ECF, dossier professionnel, livret de certification, VAE, responsable session, habilitation jury, plateforme CERES, modalités et outils d’évaluation, mise en place du plateau technique, etc.).
Notre démarche repose sur l’écoute et l’échange avec nos clients. Nous vous accompagnons étape par étape dans la rédaction de votre demande d’agrément auprès du Ministère du travail. Des conseils stratégiques sont également apportés quant aux possibilités de prise en charge de vos sessions de formations via notamment le CPF (Titre professionnel complet vs blocs de compétences/CCP, VAE, frais de jury, frais de locaux équipés …).
À qui s’adresse nos solutions ?
- Vous êtes dirigeant ou responsable de formation d’un organisme de formation.
- Vous souhaitez obtenir des financements CPF pour vos clients
- Vous souhaitez rendre vos formations certifiantes afin d’obtenir des financements.
- Vous envisagez d’obtenir un agrément pour un titre professionnel.
À quels besoins répondent-elles ?
-
- Développer la clientèle et le chiffre d’affaires de votre organisme de formation
- Obtenir de l’information claire sur la méthode à suivre pour déposer une demande d’agrément au Ministère du travail
- Être accompagné et aidé dans la constitution du dossier d’agrément.
Notre solution : un accompagnement étape par étape sur mesure au dépôt de la demande d’agrément.
Rédaction du dossier de demande d’agrément :
- Rédaction des éléments administratifs (organisme porteur de la demande, lieu de certification…)
- Périmètre de l’agrément (titre complet, CCP, VAE, capitalisation de CCP…)
- Rédaction calendrier et session
- Rédaction modalités d’organisation des sessions d’examen et les justificatifs
- Rédaction du descriptif du plateau technique pour les mise en situation et des locaux pour les entretiens
- Rédaction des modalités de suivi de l’insertion professionnelle
- Conseils pour l’appropriation du process de certification des titres pro (livret ECF, dossier professionnel, livret de certification, VAE, responsable session, habilitation jury, plateforme CERES…)
- Conseils sur la prise en charge des coûts de certification engendrés par le cahier des charges de certification d’un titre professionnel (frais jury, surveillant…)
Bien évidemment, des échanges avec vous seront nécessaires afin de mettre en œuvre l’ingénierie de certification, de co-construire ce dossier, de s’appuyer sur votre expertise « métier/technique », de joindre certaines annexes utiles (site objet de l’agrément, nom et coordonnées du responsable de session et du suppléant, capacité plateau technique, justificatifs-photos, …) et de valider ensemble les parties constitutives du dossier.
Gain de temps
==>Il vous permet de prendre les bonnes décisions stratégiques, de gagner un temps précieux avec un plan d’action clair.
La meilleur stratégie
==>Notre veille juridique, politique, administrative, au quotidien nous permet de vous accompagner vers les meilleures décisions stratégiques.
Fléxibilité
Un accompagnement à distance flexible et adaptable avec des plages horaires à votre convenance et à votre rythme.
==>Adapter votre temps et planifier des séances de travail efficaces qui vous permettrons de faire aboutir votre projet de certification rapidement.
Accompagnement "agrément titre professionnel"
Pour obtenir un devis rapidement avec notre expert, planifiez un rendez-vous maintenant.
Ils nous font déjà confiance



Mélange de pragmatisme de coachs véritablement expérimentés en formation et offrant un véritable « coup de main » en rédigeant parfois quelques chapitres délicats comme un guide de montagne allège le sac à dos de son client dans les passages difficiles. Le barème des honoraires est raisonnable au vu de la qualité des prestations et conseils fournis. J’ai eu l’impression de travailler avec des amis bienveillants qui avaient la compréhension du sujet et de mon entreprise (l’interview initiale en profondeur était remarquablement menée et valait en elle seule tout le processus) et ces éléments ont créé pour moi une forte confiance
Au cours des dernières années, comme beaucoup de mes confrères, j’ai dû remplir des dossiers administratifs de qualité. J’en ai réalisé un par moi-même ; avec beaucoup de fatigue, j’y ai passé un temps considérable qui aurait été mieux utilisé en le consacrant à mon activité. Pour le dossier suivant, j’ai fait appel à un cabinet spécialisé. Cela m’a aidé mais j’ai eu l’impression d’être pris pour un ignare et je suis moyennement content du résultat. J’ai donc ensuite fait appel à Formités, pour deux autres dossiers. Et donc, expériences faites, je ne saurais trop recommander ce cabinet. Compréhension fine de mon activité, écoute attentive de mes souhaits, efficacité dans le montage des dossiers, et résultats positifs obtenus. Merci !
Pour mieux comprendre pourquoi l’agrément à un titre professionnel peut être une solution lisez nos articles

Le titre professionnel, l’une des solutions pour rendre vos formations certifiantes et éligibles au CPF !
Depuis la réforme de la formation de 2018, de nouvelles obligations pour les prestataires d’actions concourant au développement des compétences ont vu le jour, en particulier concernant la possibilité d’ouvrir leurs formations au financement par le CPF. En effet, tout prestataire souhaitant rendre éligible ses formations au CPF doit : Disposer d’un numéro de déclaration d’activité enregistré par la DREETS de sa région Disposer d’une démarche qualité officialisée (Datadock jusqu’en décembre 2021, Qualiopi à compter de janvier 2022) Et dispenser des formations certifiantes, c’est-à-dire finalisées par le passage d’une certification enregistrée par France compétences, que ce soit au RNCP (visant un métier), ou au RS (visant des compétences spécifiques, complémentaires à un ou des métiers) Pourquoi et comment proposer des formations certifiantes ? 2 solutions sont possibles pour répondre à la 3ie obligation : Créer sa propre certification en rédigeant un dossier de demande...
Une structure à taille humaine en veille permanente sur le terrain.
01. expérience
+ 15 années a la direction d'un organisme de formation qui a obtenu un titre RNCP, le label qualité OPQF, le titre EQA, le label NLPNL et FFP.
02. Juridique
Nos experts appliquent une veille juridique rigoureuse. De cette façon nous protégeons nos clients en les conseillant de façon pertinente et stratégique.
03. ENGAGEMENT
Nous accompagnons nos clients jusqu'au bout de leurs démarches, du premier rendez-vous jusqu'à l'obtention du titre ou du label.
Nos réussites
Les chiffres parlent
À l'heure actuelle nous accompagnons + de 50 organismes de formation. Aucun dossier déposé n'a été refusé, plusieurs inventaires, CQP et RNCP ont été validés et d'autres sont en cours de validation.
%
Dossiers validés
DAtadocks validés
INventaires et RSCH Validés
Labels Qualité validés
Titres RNCP Validés
Notre spécialité ...
… vos formalités.
Parlez-nous de votre projet
Ingenierie de formation
Conseil juridique
Conseil financier
Conseil qualité
réseau d’expert de la formation
15 ans d’expériences
+ 50 Organismes suivis
Accompagnement à l’installation Des formateurs