10 étapes à suivre pour organiser sa certification qualité !

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L’organisation de sa certification qualité est indispensable pour un organisme de formation. Il est nécessaire de respecter un certain nombre de points  pour parvenir notamment à savoir gérer l’administration de son organisme de formation. Formités vous indique les 10 étapes à suivre pour organiser sa certification qualité.

Pourquoi une certification qualité unique ? 

La demande de qualité dans les actions de formation n’est pas une exigence nouvelle. Mais au 1er janvier 2021, les règles du jeu évoluent. En effet, dans un souci notamment d’équité, la certification qualité devient unique.

Qui est concerné par la certification qualité unique ?

Que nous proposions des bilans de compétences, de la VAE, des actions de formation par exemple pour mettre en place une démarche qualité ou d’apprentissage, nous sommes tous concernés par la certification unique.

Comment maintenir ses financements grâce à la certification unique ?

Le financement accordé par les institutions publiques est soumis à certification. Qu’il s’agisse de la CPIR, par l’État, par les Régions, par la Caisse des Dépôts et Consignations, par Pôle Emploi ou par l’Agefiph. Pour obtenir leur financement, vous devrez être certifiés sur la base des sept critères suivants inspirés du Datadock.

 

 

 

 

7 critères d’appréciation pour obtenir la certification unique

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Les conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus

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L’adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre

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L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre

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La qualification et le développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations

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L’inscription et l’investissement du prestataire dans son environnement professionnel

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Le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées

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L’identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations

Ces sept critères sont déployés en indicateurs d’appréciation : de 22 à 32 indicateurs en fonction de la typologie des actions. Les indicateurs ont donc été grandement enrichis et précisés.