Comment trouver son OPCO ?

Organisme agréé par l’État, l’OPCO (opérateur de compétences) fait partie des institutions avec lesquelles vous devez entrer en contact au moins une fois dans votre vie professionnelle. Et ce, que vous dirigiez une entreprise, occupiez le poste de responsable des ressources humaines ou simplement en tant que salarié. Dans tous les cas, connaître l’OPCO rattaché à sa structure et à sa branche d’activité se révèle essentiel. Découvrez alors dans les lignes qui suivent comment déterminer l’OPCO de son entreprise. Mieux encore, cet article fait le point sur le rôle de cet organisme incontournable et son changement de nom.

Comment trouver ?

Pour trouver l’OPCO rattaché à votre entreprise ou votre branche professionnelle, deux options s’offrent à vous. Les détails.

Connaître son opérateur de compétences grâce à sa branche professionnelle

Il va sans dire que pour connaître votre OPCO de rattachement, vous devez prendre en compte votre branche professionnelle. Effectivement, comme mentionné plus haut, les 329 branches professionnelles qui existent actuellement se répartissent dans les 11 OPCO récemment établis. Dès lors, selon votre secteur d’activité, vous devez vous rapprocher d’un opérateur en particulier :

  • Vous exercez dans le secteur de la culture, des loisirs, des médias ou du sport ? Dans ce cas, votre organisme de rattachement représente AFDAS — OPCO.
  • Votre entreprise intervient dans le domaine interindustriel ? Alors, vous devez vous tourner vers l’OPCO — 2I.
  • Pour les entreprises à forte intensité de main-d’œuvre, c’est l’AKTO — OPCO qui se montre compétent pour leur procédure en matière de formation professionnelle.
  • Pour les entreprises de conseil et celles qui proposent des services financiers, ATLAS — OPCO s’impose comme l’organisme à solliciter.
  • Les professionnels et entreprises de la construction doivent se rapprocher de Constructys. C’est le nom donné à l’OPCO bâtiment, travaux publics, négoce des matériaux de construction et architecture.
  • Vous exercez dans le secteur de l’agriculture, la pêche ou l’agroalimentaire ? Vous êtes donc rattaché à l’OCAPIAT — OPCO.
  • L’OPcommerce est, comme son nom l’indique, l’OPCO du Commerce.
  • Uniformation, telle est l’appellation de l’OPCO de la Cohésion sociale.
  • Pour les entreprises de proximité, c’est vers l’OPCO – EP qu’il faut se tourner.
  • Les métiers de la mobilité doivent bien évidemment s’adresser à l’OPCO Mobilités.
  • Si vous travaillez dans le secteur privé de la santé, l’OPCO Santé constitue bien entendu votre principal interlocuteur.

Notez qu’une structure n’est rattachée qu’à un seul et unique OPCO.

Quel est le meilleur moyen pour trouver son OPCO sans se tromper ?

Une solution sûre existe pour identifier votre OPCO de rattachement en toute facilité. Concrètement, vous n’avez qu’à recourir à numéro de convention collective ou n° IDCC. Pour ce faire, vous devez consulter tout simplement le tableau de correspondance établi par le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion. Disponible sur une page dédiée et mis à jour régulièrement, ce tableau se télécharge d’ailleurs gratuitement.

Autre moyen simple et fiable pour trouver son OPCO : les sites internet non officiels. Ces plateformes en ligne vous permettent effectivement de connaître l’organisme compétent à l’aide de votre code APE.

Pourquoi connaître l'OPCO de son entreprise se révèle-t-il si important ?

Connaître son OPCO s’avère primordial pour diverses raisons :

  • Bénéficier d’un appui technique sur les questions de gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC)
  • Se faire accompagner dans ses démarches d’obtention de certifications professionnelles via France Compétence
  • Disposer d’un référent en matière de financement des contrats de professionnalisation et d’alternance
  • Obtenir une aide dans le cadre d’un projet de transition ou de reconversion professionnelle grâce à la mobilisation du compte personnel de formation (CPF)
  • Se faire aider dans l’élaboration de son plan de développement des compétences

Par ailleurs, si vous dirigez une entreprise avec un effectif inférieur à 50 salariés, votre OPCO de rattachement s’occupe de la communication et de l’accompagnement de votre personnel sur l’ensemble des questions relatives à la formation professionnelle, en particulier pour informer les salariés sur le CPF, la VAE, le CEP.